CODE D'ÉTHIQUE
Intégrité
A tous les niveaux, les experts fournissant des services au nom d’everwise doivent être dignes de confiance et honnêtes dans leurs relations personnelles et professionnelles, conformément à la lettre et à l’esprit de toutes les lois et réglementations applicables.
Transparence
Nous convenons indépendamment et à l’avance de la base de nos honoraires ainsi que des frais d’intervention. Nous facturons des honoraires et frais d’intervention que nous considérons raisonnables, légitimes et proportionnels aux services que nous fournissons et à la responsabilité engagée.
Confidentialité et protection des données
La sauvegarde des informations confidentielles est fondamentale pour les services fournis par everwise. everwise s’engage à protéger les données confidentielles et personnelles, y compris celles des clients d’everwise et des tiers, et à surveiller continuellement les exigences légales pour soutenir la conformité. Les informations confidentielles des clients sont toutes les informations non publiques (peu importe si les informations confidentielles sont reçues verbalement, sur papier, dans un e-mail ou sous toute autre forme), et couvrent notamment les business plans et la propriété intellectuelle de toute nature, les noms des clients, la nature de nos services aux clients, nos recommandations ou conseils, les données des clients et les informations que obtenons pour le compte de nos clients. Nous préservons la confidentialité des informations et des dossiers des clients et n’utilisons les informations confidentielles des clients qu’avec l’autorisation de ces derniers. Nous ne partageons les informations confidentielles des clients qu’avec les collaborateurs d’everwise et les partenaires (sous-traitants), ainsi qu’avec les employés et contractants des sociétés affiliées, qui ont besoin de connaître ces informations confidentielles, qui ont été informés de la nature confidentielle de ces informations et qui sont tenus de les garder strictement confidentielles. La confidentialité sera maintenue durant toute la durée de la relation contractuelle mais aussi après l’achèvement des services. Vous trouverez de plus amples informations sur nos engagements en matière de protection des données dans notre Politique de confidentialité.
Indépendance
Nous nous assurons d’éviter les éventuels conflits d’intérêts ou l’influence indue d’autres personnes afin de préserver un jugement professionnel ou commercial objectif. Par conséquent, nous vérifions les conflits d’intérêts potentiels avant de nous engager dans de nouveaux services de conseil et nous surveillons régulièrement la situation de nos clients pour nous assurer que les conflits d’intérêts sont à tout moment évités. Nous n’autorisons pas les conflits d’intérêts qui confèrent un avantage concurrentiel à un client en utilisant des informations confidentielles d’un autre client qui est un concurrent direct sans l’autorisation de ce dernier. Nous ferons immédiatement état à nos clients de l’existence de toute influence sur notre objectivité et proposerons de nous retirer d’une mission de conseil si notre objectivité ou notre intégrité devait risquer d’être compromise.
Qualité
Nous nous engageons à fournir des services de la plus haute qualité, au mieux de nos capacités, à tous nos clients. Nous tenons nos experts responsables de ce standard de qualité. Des processus de contrôle sont en place pour garantir que nous apportons nos meilleures capacités à chaque mandat de client. Nous n’acceptons que les missions pour lesquelles nous estimons être qualifiés par notre expérience et nos compétences. Le personnel et les experts sont affectés aux missions des clients en fonction de leur expérience, de leurs connaissances et de leurs compétences. Lorsque cela s’avère nécessaire, nous nous associons à des experts externes hautement qualifiés et engageons des conseillers individuels pour apporter le meilleur à nos clients. Bien qu’everwise ne puisse être tenu responsable des prestataires de services tiers, nous faisons tout notre possible pour ne travailler qu’avec des prestataires tiers qui répondent à nos propres attentes et à celles de nos clients en termes d’expérience et de compétence. De plus, nous n’engageons que des prestataires externes qui partagent les mêmes principes et valeurs fondamentales qu’everwise.
Responsabilité sociale et environnementale
Nous prenons en compte l’impact social et environnemental de nos activités dans nos décisions d’entreprise. Cet engagement fort fait partie de l’ADN d’everwise et se reflète dans les statuts d’everwise. Nous adhérons pleinement à toutes les lois applicables en matière de droits de l’homme et aux réglementations applicables en matière de lutte contre la corruption et les pots-de-vin. Nous abordons systématiquement ces considérations clés dans les conseils et les formations que nous dispensons, afin d’aider nos clients à agir de manière toujours cohérente avec les lois et réglementations en vigueur. Nous sommes également attentifs à la responsabilité sociale et à l’impact potentiel de nos recommandations sur les actionnaires, les employés, les clients et les autres parties prenantes. Ce faisant, nous croyons fermement que nous soutenons nos clients de manière holistique, alors qu’ils capitalisent sur de nouvelles opportunités et qu’ils évaluent et gèrent les risques pour assurer une croissance responsable.
Les parties prenantes internes et externes peuvent nous contacter à l’adresse contact@everwise.ch pour nous faire part de toute préoccupation liée à l’éthique des affaires ou pour obtenir des conseils sur leurs demandes.
Version – Janvier 2023
© everwise LLC